Tarte à la rhubarbe et à la frangipane

Publié le par Just in time

J'adore la rhubarbe mais la saison est beaucoup trop courte à mon goût! Pas le temps d'en profiter et de tester toutes les recettes repérées !

 

Cette tarte a rejoint les "valeurs sûres" que j'évoquais dans mon précédent article. Elle a été trouvée dans un magazine, je ne sais plus lequel, c'est Maman qui me l'a donné l'année dernière !

 

Ingrédients

- Une pâte brisée faite maison

- 600 g de rhubarbe

- 175 g de sucre

- 60 g de poudre d'amandes

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 12 cl de lait

- 1 oeuf

- 10 g de fécule de maïs

- Sucre glace

 

La veille

- Pétrir la pâte à tarte et la conserver au frais.

- Peler et couper la rhubarbe en tronçons et les faire macérer 12 heures avec 100 g de sucre.

 

Le jour, préparer la crème

- Battre l'oeuf entier avec le reste de sucre et verser dans une casserole

- Ajouter la fécule de maïs délayée dans le lait froid, la crème fraîche et la poudre d'amandes

- Faire épaissir le tout 3 minutes à feu doux en remuant

 

- Egoutter la rhubarbe

- Abaisser le fond de tarte dans un moule de 30 cm de diamètre beurré et fariné et le piquer avec une fourchette

- Etaler la frangipane sur le fond de tarte et le recouvrir de rhubarbe.

- Faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C (th6) pendant 35 minutes.

- Lorsqu'elle a refroidi, saupoudrer la tarte de sucre glace.

 

J'ai été séduite par cette recette car j'ai trouvé que les proportions étaient bien dosées.

 

P6232509bis

 

La macération de la rhubarbe dans le sucre est une façon pratique de cuire la rhubarbe autrement... j'étais sceptique au début et finalement, le résultat est fameux. Elle permet donc un gain de temps précieux le jour J : pas besoin d'ébouillanter la rhubarbe ou de la réduire en compote ! Le fruit est tout de suite prêt à l'emploi !

 

Et le goût... la douceur de l'amande qui apaise l'acidité de la rhubarbe : c'est tout ce que j'aime !

 

J'espère une seconde pousse pour partager avec vous de nouvelles gourmandises à base de ce fruit éphémère...

 

 


 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> si si la rhubarbe en macération s'imprègne et devient quasi fondante, ta tarte doit être bien fameuse. biz soeurette<br /> <br /> <br />
Répondre