Pâte à crêpes au thé de l'avent

Publié le par Just in time

Il y a belle lurette que je n'avais pas fait de "crêpes party" à la maison. J'y ai remédié en organisant un "vendredi gras" début mars.

 

En flânant sur la toile, j'avais repéré 2-3 recettes de pâtes qui m'avaient intriguée dont celle de la maman du charmant Baptiste que vous trouverez  ici.

J'avais déjà eu l'idée de parfumer la pâte à crêpes avec du thé mais je pensais le faire infuser dans du lait chaud. J'avais procédé ainsi pour aromatiser la crème patissière de cette tarte aux prunes. Les effluves du thé ne ressortaient que trop légèrement à mon goût.

Dans la recette de Baptiste, la pâte contient en plus du lait, du thé infusé dans 25 cl d'eau. Les photos m'ont parues alléchantes alors je me suis lancée !

 

J'ai repris grosso modo les mêmes proportions et je n'ai pas ajouté d'alcool pour ne pas masquer le goût du thé. La vendeuse d'une épicerie fine m'avait conseillé d'utiliser un thé bien épicé pour parfumer une pâte à crêpes.  J'ai donc choisi le thé de l'avent que j'avais acheté sur le marché de Noël de Strasbourg. Il déploie des notes de cannelle, d'amande et de vanille... Il est divin et nous fait systématiquement replonger dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année.

J'ai aussi pour habitude de couper le lait avec de la bière blonde, ce qui rend les crêpes plus légères.

 

Pour que ce soit plus clair, je récapitule les ingrédients :

- 250 g de farine

- 3 gros oeufs

- une pincée de sel

- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale

- 50 g de sucre

- 250 ml de lait

- 250 ml de bière blonde

- du thé de l'avent infusé au moins 15 minutes dans 250 ml d'eau

 

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au milieu et y casser les oeufs. Mélanger doucement. Ajouter l'huile. Incorporer progressivement le lait, la bière puis le thé.

Battre l'ensemble jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et ne forme pas de grumeau.

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant quelques heures.

 

Le thé allonge la pâte et la rend donc plus fluide. A la cuisson, elle est un peu plus difficile à manier qu'une pâte classique. Il ne faut donc pas hésiter à en verser plus sur la poêle pour lui donner une bonne consistance et à laisser le temps à la crêpe de cuire pour pouvoir la retourner sans trop de difficulté.

 

P3054285bis

 

Verdict : une texture très légère, presque croustillante aux extrémités et les arômes délicats du thé bien présents.

 

Une expérience très savoureuse qui a été appréciée par mes invités et que je renouvellerai sans aucune hésitation !

 



Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'aime le goût de la bière aussi, ça allége la pâte. Mais bravo pour le thé de l'avant. Elles sont bien parfumées ces crêpes et je comprends que tu veuilles recommencer. Big biz soeurette et prends<br /> soin de toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je veux bien tester cette sympathique recette ... lol<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre