Ma tarte aux quetsches et à la crème parfumée au thé Mekong

Publié le par Just in time

Il s'agit d'un dessert assez classique auquel j'ai ajouté une petite fantaisie... ma nouvelle lubie.

 

Ingrédients

Une pâte brisée faite maison (recette  ici)

1 kg de quetsches

30 cl de lait

3 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

15 g de fécule de maïs

Arôme naturel de vanille

4 g de thé Mekong

 

Couper les prunes en 2 et les dénoyauter.

 

Porter le lait à ébullition quelques gouttes d'arôme de vanille.

Mettre le thé Mekong dans une boule à thé et laisser infuser dans le lait pendant 10-15 minutes.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Incorporer la fécule de maïs et la délayer avec le lait chaud.

Remettre la préparation sur le feu et bien remuer jusqu'à épaississement de la crème.

 

Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.

Piquer le fond avec une fourchette.

Verser la crème pâtissière et disposer dessus les quetsches.

 

Faire cuire au four préchauffé à 200°C (th6-7) pendant 35 minutes .

 

P9153600bis

 

Le thé Mekong est un thé noir à dominante épicée, parfumé aux fruits qui poussent sur les rives du fleuve. : poire d'Indochine, gingembre, agrumes et menthe. Il se trouve  ici au Palais des thés. (Je précise que cette enseigne n'est pas mon partenaire et je ne tire aucun avantage à la promouvoir)

 

Verdict sur le goût : dans l'ensemble, on sent un mélange de saveurs difficilement identifiables. La crème pâtissière dégage un côté fruité, légèrement acidulé qui s'harmonise bien avec les prunes. La touche de thé se noie avec le reste des ingrédients. Il ne faut donc pas s'attendre à distinguer les notes particulières du Mekong dans cette tarte à moins d'avoir un palais extrémement fin.

 

P9153596bis

 

Cet essai est plutôt concluant. Je vais donc persévérer dans cette voie et continuer à tester ce genre de coquetterie sur d'autres pâtisseries traditionnelles.  

 

 


 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Superbe tarte et idée géniale, cette touche de thé, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce compliment Jeanne ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Miam ! Bonne soirée, bises. Jessica***<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> En partant j'aperçois ta nouvelle photo j'aime bien car elle suggère. Biz soeurette et prends soin de toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce compliment Veb ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu as raison de poursuivre sur cette voie soeurette, la coquetterie te vas bien. Biz bien cordiale et bon début de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hum.. delicieux**<br /> <br /> <br />
Répondre