Comme un poisson dans l'Aquarium

Publié le par Just in time

Quand je disais à mon entourage que je partais en vacances à la Rochelle, tout le monde m'a conseillé d'aller visiter l'Aquarium en m'assurant que je ne serais pas déçue. On m'a aussi prévenue que ce lieu était bondé en permanence surtout en période estivale et que la billetterie avait souvent une file d'attente interminable. En juillet et en août, l'Aquarium ouvrait sur une plage horaire large : de 9 h à 23 h.

La deuxième semaine de mes vacances, la Rochelle était quasiment dépeuplée. J'avais donc programmé ma visite de l'Aquarium le mardi 31 août en soirée, c'était le dernier jour où il était ouvert en nocturne.

Un jour de passage à Angoulins sur mer à une dizaine de kilomètres, le Syndicat d'initiative a proposé de me vendre un billet pour m'éviter de perdre du temps dans la file d'attente. Au delà de cela, ce syndicat d'initiative réserve un accueil très sympathique qui n'a rien à voir avec la froideur des agents de l'Office de tourisme de la Rochelle. Au moins là-bas, j'ai pu obtenir de précieuses informations correspondant à mes envies sur les lieux à visiter, les itinéraires cyclables du coin... 

 

Le mardi 31 août, je me suis donc dirigée vers l'Aquarium vers 20h. Je ne me suis pas trompée, c'était vraiment le moment idéal. Le hall d'accueil était désert. J'ai passé tranquillement la porte de l'ascenseur qui m'a emmenée dans l'espace de visite. Et là, j'ai pu prendre le temps d'observer en toute quiétude les trésors dont recellent les fonds marins.

 

Il suffit de suivre un circuit fléché qui fait voyager le visiteur d'une mer à une autre, d'un océan à un autre. Chaque espèce de poisson est présenté synthétiquement sur des panneaux. La mission pédagogique de l'Aquarium semble prégnante. Un espace "littoral"met en évidence la fragilité et la complexité de cet interface entre la terre et la mer où se côtoient de nombreuses activités humaines.

 

Les photos sont autorisées dans cet univers féérique à condition de désactiver le flash pour ne pas effrayer les poissons. Je vous livre ici mes plus belles images. Je n'ai pas cherché à retenir le nom de toutes les espèces, j'ai préféré me plonger dans la magie de cette biodiversité maritime.

Grâce au  site de l'Aquarium, j'ai pu retrouver quelques noms...

 

Commençons par le vivaneau voilier, particulièrement gracieux. 

P8313334bis

 

L'hippocampe... Je regrette de ne pas avoir réussi à l'avoir plus net. Il est présent du golfe de Gascogne au golfe de Guinée et en mer Méditerranée.

P8313313bis

 

Je ne suis pas sûre mais il doit s'agir de poissons chirurgiens rayés.P8313354bis

 

Je n'ai pas réussi à idenfier celui-ci mais j'adore son expression bienveillante.

P8313332bis

 

La langouste rouge vit en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord Est.

P8313325bis

 

Le poisson scie vit dans les mangroves et les estuaires de la région Indo-pacifique.

P8313315bis

 

La méduse cassiopée se trouve dans la région Indo-pacifique et à Hawaï.

P8313317bis

 

Le poisson ange français, comme son nom ne l'indique pas, est présent de la Floride au Brésil, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes.

P8313322bis

 

L'oursin diadème est présent dans les lagons de la région Indo-pacifique et en mer Rouge.

P8313338bis

 

La carangue lune, un magnifique poisson argenté qui nage en eaux troubles. Elle se rencontre dans les eaux peu profondes des côtes de Floride et d'Amérique du Sud.

P8313323bis

 

P8313324bis

 

Le poisson chauve souris vit dans la région tropicale du Pacifique Ouest.

P8313329bis

 

La rascasse rouge présente dans toute la Méditerranée et en Atlantique de la Bretagne jusqu'au Cap Vert.

P8313326bis

 

Je n'ai pas identifié celui-ci.

P8313310bis

 

 

La méduse striée qui forme de jolis filaments lumineux dans l'eau. Elle se rencontre dans les eaux du Pacifique Est.

P8313320bis

 

P8313328bis

 

Malheureusement, je n'ai pas identifié celui-ci... C'est peut-être un loup de l'Atlantique sans certitude. Avec sa bouille triste, il me fait penser à un personnage de conte pour enfants, mais impossible de me souvenir lequel... Le Monde merveilleux de Marie Rose ? A vérifier !

 

P8313341bis

 

Je n'ai pas retrouvé le nom de celui-ci non plus... Il me fait penser à une femme coquette aux grands yeux ronds et à la bouche pulpeuse !

P8313312bis

 

Le plus impressionnant pour la fin... Les dents de la mer prises sous toutes les coutures !

P8313342bisP8313342bis

 

P8313356bis

 

P8313345bis

 

P8313357bis

 

P8313347bis

Il paraît que le poisson est un doux rêveur... Je ne demande qu'à voir !

 

 

 


Si vous passez à la Rochelle, allez visiter l'Aquarium... évasion, détente et apaisement garantis ! 

 

  

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ouuaaahhh!!!<br /> <br /> <br />
Répondre