Les pâtes à tartes

Publié le par Just in time

Voici 2 recettes préalables nécessaires pour réaliser la plupart des recettes de douceurs sucrées que je vais vous proposer dans les prochains articles :

La pâte sablée

Ingrédients (pour un moule à tartes de 30 cm de diamètre) :
220 g de farine
110 g de beurre
90 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel

Sortir le beurre du frigo et laissez-le ramollir avec le sucre pendant 1 à 3 heures en fonction de la température ambiante et de la saison. Ajouter ensuite la farine, l'oeuf entier, le sel. Malaxer l'ensemble des ingrédients du bout des doigts jusqu'à avoir une texture de sablé. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frais pendant au moins 12 heures.

La pâte brisée

Ingrédients (pour un moule à tartes de 30 cm de diamètre) :
220 g de farine
110 g de beurre
(20 g de sucre pour les recettes sucrées)
5 cl de lait
1 pincée de sel

Sortir le beurre du frigo et laissez-le ramollir avec éventuellement le sucre pendant 1 à 3 heures en fonction de la température ambiante et de la saison. Ajouter ensuite la farine, le lait, le sel. Malaxer l'ensemble des ingrédients du bout des doigts jusqu'à avoir une texture soit plutôt lisse. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frais  pendant au moins 1 heure.

Pour ces deux recettes, il faut veiller à ne pas pétrir la pâte trop longtemps. Il vaut mieux chercher à former une boule dès que vous sentez que les ingrédients sont bien mélangés et que la texture recherchée est atteinte.
Il existe des petites variantes que, personnellement, je n'ai pas encore testées : par exemple, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande ou ajouter des arômes comme de la vanille, de l'amande amère, de la fleur d'oranger...
Quand je testerai ces fantaisies dans mes pâtes, je vous donnerai le résultat !

La pâte feuilletée : Je ne m'embête pas à la faire, ça paraît trop long et trop compliqué alors je l'achète dans le commerce.

  


 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article