Plaisir de la dégustation à Bouzeron

Publié le par Just in time

Le dimanche 11 avril, c'était la Fête du vin et du jambon persillé à Bouzeron, un village viticole situé à côté de Chagny entre Beaune et Chalon sur Saône.

 

P4111190bisLes cuvées de différentes années étaient proposées à la dégustation. Les visiteurs y allaient bon train. J'espère que les "Sam" avaient été désignés préalablement.

 

L'AOC Village "Bouzeron" n'est reconnue que pour sa production de Bourgogne Aligoté. Ce vin est assez doux et bien fruité, tout ce que j'aime !

Ce petit bourg produit également des chardonnays et des pinots noirs mais les vend comme de simples "Bourgogne" ou "Bourgogne Côte Chalonnaise".

 

Le jambon persillé, je ne l'ai pas goûté car je ne tolère pas trop les mets salés l'après-midi. Je suis une gourmande à dominante sucrée.

Les goûteurs autour de moi semblaient se régaler !

 

 

 

Les rues du village étaient jalonnées de stands non seulement dédiés à la gastronomie mais aussi à l'artisanat.

 

P4111183bis                                  Un tourneur d'art sur bois... Quelle minutie !

 

P4111184bis P4111185bis

                                    Un forgeron, un vrai !

 

 

P4111182bis P4111179bis

Le tonnelier et ses accessoires... L'étape de la combustion pour mettre en forme le tonneau.

 

P4111196bis Un sculpteur sur bois à la tronçonneuse... Attention, je monte la garde !

 

P4111199bis

                                           Meeeeuuuuuhhhhh!!! Moi aussi !

 

P4111204bis

             Un cochon qui se fait charcuter... Attention aux âmes sensibles !

 

P4111187bis

Un ensemble de cors de chasse assurait une ambiance musicale certes... un peu solennelle !

 

Si vous regrettez d'avoir manqué cet évènement, une fête similaire est prévue ce dimanche 25 avril à Moroges, une autre commune de la côté chalonnaise :

La 29ème fête du vin et de l'andouillette.

Même principe qu'à Bouzeron : Avec 5 €, vous avez droit à un verre de collection et à 2 dégustations (1 € la dégustation supplémentaire).

J'irais bien mais... je vous avouerais que l'andouillette, c'est pas trop mon trip(e) !

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Sympa ces fêtes de village, dommage que j'habite aussi loin, serait venue participer à la dégustation....suis toujours partante quand y'a de la joie...bonjour, bonjour les hirondelles...biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pourtant dans ta région, j'imagine que tu ne dois pas manquer de ce genre de fêtes.<br /> <br /> <br /> <br />