Risotto à la courge butternut et aux noix de Saint Jacques

Publié le par Just in time

Je ne peux que vous recommander la recette que j’ai trouvée ici et que j’adore ! Quand la sensation crémeuse du riz se mêle à l’onctuosité de la courge et la saveur des Saint-Jacques, ça déménage !


3 petits ajustements personnels :


- Je n’ai pas mis de crème fraîche : c’est inutile car un riz arborio de bonne qualité devient bien assez crémeux quand il cuit.


- J’ai ajouté un blanc de poireau que j’ai fait revenir en même temps que l’oignon. Il relève un peu le goût mais c’est vraiment optionnel. Cela permet aussi d’ajouter un légume supplémentaire dans le plat.


- Je fais cuire la courge à part : je la coupe en dés, je la fais cuire dans une casserole à fond épais, à feux doux et à couvert avec une noisette de beurre et un fond d'eau. Quand elle devient très tendre (au bout d'environ une demi-heure), je la réduis en purée. Je l'ajoute au risotto une fois que le riz est cuit.


J’utilise des noix de Saint-Jacques surgelées. On les trouve à prix abordable surtout en période de fêtes (Noël et Pâques). Je les laisse dégeler dans une assiette creuse, sur du papier absorbant pendant environ 3 heures à température ambiante.

La contrainte quand on cuisine un risotto, c’est qu’il faut constamment surveiller la cuisson et éviter de porter son attention sur autre chose plus d’une minute : tout dépend de la variété de riz utilisée, mais certains riz absorbent le bouillon si rapidement qu’ils ont tendance à attacher tout de suite la casserole et donc à perdre leur texture crémeuse et à devenir pâteux. Il faut aussi toujours remuer pour bien répartir le bouillon dans tout le riz.


Le résultat est tellement bon qu’on ne regrette pas de s’être consacré exclusivement à la préparation de ce plat pendant une petite demi-heure !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> les vacances arrivent, je vais avoir le temps d'essayer cette recette qui me fait très envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum, ça a l'air super gourmand!<br /> je viens de manger et pourtant...<br /> <br /> <br />
Répondre