Tarte à la courge, au chocolat et aux épices.

Publié le par Just in time

J'ai trouvé la recette sur le blog de Marie-France.

Je n'y ai apporté que très peu d'adaptations :
J'ai fait ma recette de pâte brisée que vous retrouverez ici.
J'ai bien sûr utilisé de la courge Butternut (500 g de chair crue qui donne environ 400 g de purée)
J'ai remplacé la fêve de Tonka par une cuillère à café d'extrait de vanille liquide.
Je n'ai pas mis de poivre long rapé (je ne sais pas où en trouver).
J'ai remplacé le macis par de la noix de muscade rapée.

Je l'ai peut-être saupoudrée de sucre glace trop tôt après l'avoir sorti du four car il a fondu !

Je suis plutôt satisfaite du résultat. Le goût de la courge ne ressort pas vraiment mais il donne une certaine onctuosité à l'appareil chocolaté.
Quand je l'ai faite goûter à mon cobaye attitré, j'ai volontairement omis de lui dire qu'il y avait de la courge dedans. En effet, les hommes appréhendent souvent la présence de légumes dans les pâtisseries, ce qui a tendance à biaiser leur jugement sur le goût qu'ils ressentent réellement. Comme pour les enfants, cette stratégie permet d'ajouter insidieusement des petites portions de légumes vitaminés supplémentaires dans leur alimentation ! Sans connaître ce tout petit détail, mon cobaye a bien apprécié cette tarte.
Le test a donc été concluant ! Je conserve cette recette !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super ! je suis contente que vous ayez essayé et apprécié. Pour les épices c'est vrai que j'ai de la chance d'en trouver assez facilement dans un petit magasin près de chez moi ; mais vous avez<br /> bien fait de les remplacer, c'est ça aussi la cuisine.<br /> Merci de ce partage gourmand,<br /> Bonne journée et bon week-end,<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci aussi à vous d'avoir publié cette recette à l'origine ! Si de mon côté, je peux aussi vous apporter quelques idées, j'en serai contente ! Bon week-end et à bientôt !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour cette réalisation ; dommage que les arômes ne passent pas sur internet<br /> <br /> <br />
Répondre