Les oeufs en meurette de Bernard Loiseau

Publié le par Just in time

Au lendemain d'avoir sonné les cloches, je vous présente ma première tentative d'oeufs en meurette, une spécialité bourguignonne.

J'ai choisi d'essayer la recette de Bernard Loiseau.

 

P3070845bis

 

C'est une préparation qui demande beaucoup de patience. Il y a d'abord la compotée d'oignons et la sauce au vin à gérer, puis la cuison des lardons et des oeufs tout en tenant les deux premières composantes au chaud.

Je n'ai pas réussi à flamber le vin... Je dois manquer d'adresse avec cette pratique.

C'est important d'utiliser des oeufs très frais pour pouvoir les pocher.

 

P3070837bis

 

Finalement, mon plat a eu un aspect esthétiquement correct. Au niveau du goût, j'ai trouvé que la sauce au vin était encore trop acide. Mon cobaye n'avait pas le même avis là dessus. Par contre, il a trouvé que la sauce au vin était trop épaisse par rapport aux oeufs en meurette servis dans les restaurants.

La prochaine fois, je laisserai peut-être cuire la sauce au vin plus longtemps et je ne mettrai pas autant de vinaigre dans l'eau de cuisson des oeufs.

Par rapport à la technique des oeufs pochés, pour que le blanc entoure mieux le jaune, un ami m'a conseillé de faire un tourbillon dans le liquide de cuisson juste après avoir jeté l'oeuf.

 

P3070838bis

 

Ce premier essai n'est pas si décevant. Lorsque j'aurai le courage, j'en ferai un deuxième en prenant en compte ces quelques points d'amélioration.


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bravo!<br /> c'est un plat très compliqué a bien réaliser, et perso, j'y mettrais des coups de fourchettes avec gourmandise, ils sont très beaux !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la nordiste se met à la cuisine bourguignonne. l'idéal pour les oeufs en meurette est d'avoir des oeufs de ferme, ils ont meilleur goût et se tiennent mieux à la cuisson<br /> <br /> <br />
Répondre