La deuxième couche de Canteloup demande quelques raccords

Publié le par Just in time

Début juin, je suis allée voir Nicolas Canteloup au Parc des expositions de Chalon sur Saône. C'était sa dernière semaine de tournée avec son spectacle "2ème couche".

Je n'ai pas vu la première donc je ne pourrai pas comparer. Je l'achèterai peut-être en DVD.

 

Il y avait 3 tarifs : 42, 45 et 49 €. J'ai acheté un billet au tarif le plus cher car j'avais envie de voir cet humoriste en chair et en os de près. Quand je suis arrivée, il restait une place au premier rang à l'une des extrémités. Je me suis empressée de m'y asseoir. Le spectacle a commencé presque à l'heure. J'étais prête à mitrailler avec mon numérique. Dès le départ, j'ai été déçue. Bien qu'étant assise au premier rang, Nicolas Canteloup me semblait éloigné, je le distinguais à peine. Soit il se plaçait au fond de la scène, soit il se tournait vers le côté opposé à celui où je me trouvais.
Je n'osais imaginer ce que pouvaient voir les spectateurs assis dans les gradins du fond. Heureusement, le show était retransmis sur un grand écran... Cependant, s'il faut avoir les yeux constamment rivés sur lui pour pouvoir l'apprécier, autant le regarder à la télé avec un bon plateau repas.

 

Sur le fond, je n'ai pas tellement accroché non plus. Plusieurs séquences se sont succédées : 


- Une page sportive avec les voix de Nelson Montfort, Pierre Fula, Philippe Lucas...

- Une page "faits divers" avec une parodie très crédible de l'émission "Faites entrer l'accusé" présentée par Christophe Hondelatte et réintitulée en "Faites entrer celui-là qui est coupable"

- Une page politique : je suis restée sur ma faim... A part l'excellente imitation de Ségolène Royal avec sa démarche que je traduirais par "Fesses en arrière, manche à balai dans le derrière" et sa voix nasillarde agaçante, j'attendais un bon sketch avec Nicolas Sarkozy et celui-ci a duré à peine 2 minutes... Par contre, il s'est arrêté plus longtemps sur Gérard Schivardi, le candidat aux élections présidentielles : je ne nie pas que c'est l'une de ses meilleures imitations mais cette cette personnalité est moins médiatique et ne justifiait donc pas de s'y attarder autant.

- Le tour de magie de Shirley et Dino... un sketch rigolo parce qu'il a fait intervenir un couple du public mais il a aussi trop traîné en longueur.

 

P6072442bis


- Une parodie de l'ex-émission de Julien Courbet "Sans aucun doute" : un vrai coup de coeur ! J'ai été épatée non seulement par la justesse de l'imitation et de la gestuelle, mais aussi et surtout par la ressemblance physique qui en découlait. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'approcher pour prendre quelques clichés de plus près...

 

P6072443bis    P6072445bis

 

P6072448bis

                     C'est Julien Courbet sans les cheveux, vous ne trouvez pas ?

 

- Le spectacle s'est terminé par un final musical avec les meilleures imitations de chanteurs nationaux et internationaux.

 

En sortant,  j'en ai déduit que cet imitateur était moins percutant sur la durée que dans les chroniques de 5 minutes que l'on peut voir chez Druker ou entendre sur Europe 1. Est-ce parce qu'il ne projette pas assez, parce qu'il n'investit pas suffisamment l'espace ? Ou est-ce simplement un spectacle qui ne se prête pas à être donné dans une structure aussi grande ?

 

Sa dernière représentation à Nantes a été diffusée en direct sur France 2 le samedi suivant. Je l'ai regardée de bout en bout et j'ai beaucoup mieux apprécié. Au moins, je pouvais voir ses mimiques dans le moindre détail en gros plan ! Ce dernier show était même agrémenté d'invités-surprises : Marc-Olivier Fogiel, Julien Courbet, Christophe Willem !

 

Morale de l'histoire : J'aime toujours autant Nicolas Canteloup mais la prochaine fois, je ne dépenserai plus 50 € pour aller le voir en chair et en os, je garderai mon budget "spectacles" pour les concerts et me contenterai d'écouter et de regarder ses prestations télévisées et radiophoniques.

 

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je suis plus concert.biz soeurette<br /> <br /> <br />
Répondre