Cyclotourisme au bord du Canal du Centre

Publié le par Just in time

Ce week-end, l'été ne s'est pas montré sous ses meilleures auspices mais je m'attendais à pire au vue des prévisions de Catherine Laborde.

 

Le vent était plutôt faible à modéré, les températures assez fraîches, un jour à sortir le vélo. Le vélo, j'adore en faire tant qu'il n'y a pas trop de vent et que le relief reste plat. Dès que le dénivelé devient trop important, je me décourage et je cale. Vous l'aurez compris, je privilégie l'endurance aux performances sportives.

J'aime donc me rendre régulièrement sur un site propre situé près de chez moi, la Voie Verte. Par "propre", entendez non seulement "dénué de saletés" mais aussi "spécifiquement dédié aux promeneurs à pieds et à toute circulation non motorisée".

 

La Voie Verte aménagée par le Conseil Général de Saône et Loire comporte deux tronçons :

- le premier de 34 kms entre Saint Léger sur Dheune et Chalon sur Saône

- le second de 65 kms entre Givry et Mâcon

 

P6262549bis

Cette fois-ci, je l'ai prise à Saint Léger et je suis allée jusqu'au niveau de Rully. Cette portion longe le Canal du Centre.

 

P6262532bis

                                    Rencontre avec quelques riverains...

 

P6262552bis

            ...et riveraines (décidément, elles sont partout ces charolaises !)

 

 

P6262530bis

Le Canal fait voguer de vieilles péniches investies en général par des touristes anglais ou hollandais férus de campagne bourguignonne.

 

P6262536bis

La société Locaboat Holidays loue aussi des pénichettes pour promouvoir ce tourisme fluvial.

 

P6262538bis

Celle-ci porte le nom d'une jolie commune bordant le Canal. Chagny, connue pour ses vignes, son marché dominical et son riche patrimoine naturel et culturel, est labellisée "Station verte de vacances".

 

P6262550bis   P6262551bis

Cette sculpture gravée d'une jolie phrase poétique signée Laurence Weiner orne son petit port de plaisance.

 

P6262543bis

 

P6262544bis

 

P6262546bis

 

Le trafic des péniches est régulé par les fameuses écluses.

 

J'espère vous faire découvrir avant la fin de l'été la seconde portion de Voie Verte qui traverse un cadre naturel différent mais tout aussi plaisant.

 


 

 


 


Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour cette belle visite !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre visite et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je me laise vraiment porter toujours avec plaisir par tes contributions culinaires ou baladesques. C'est beau (la nature par ton oeil), léger et ça se mange sans faim. J'en redemande et je crois<br /> que je suis accro.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les prochaines publications ne devraient pas te déplaire alors ! Heureusement, ce n'est pas une addiction dangereuse !  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bise du jour et j'en profite pour visiter des partenaires pub***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belle promenade<br /> j'aime aussi la voie verte sur laquelle on ne risque pas de rencontre avec une voiture trop ... collante.<br /> Il existe un troisème tronçon entre Bourbon Lancy et Digoin que je t'invite à venir découvrir après l'été.<br /> Pour ce qui est de tes vaches, vu leur couleur ce sont plutôt des limousines<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ca dépayse, c'est verdoyant, agréable et incite à la ballade. Merci pour le partage soeurette te souhaite une agréable semaine et te fais une biz.<br /> <br /> <br />
Répondre