Collants colorés et imprimés, osez la fantaisie !

Publié le par Just in time

Avant, les collants étaient assez uniformes et ne remplissaient qu'une fonction utilitaire : celle de réchauffer les gambettes et ainsi permettre aux femmes de porter des robes et des jupes en toute saison. Petit à petit, leur texture a évolué : le collant transparent voile, plus brillant et raffiné, a supplanté le collant mousse. Le collant opaque est apparu comme une bonne alternative  au grossier collant en laine. Les teintes se sont aussi diversifiées : noir, gris et toutes les déclinaisons de marron et de beige.

teva paris 161[2]Cette saison, nous assistons à une réelle explosion du marché du collant fantaisie : on en voit de toutes les couleurs et de toutes les matières ! Les bas up ont aussi une large gamme.
Les collants et les bas sont alors devenus des accessoires à part entière et ajoutent une note esthétique indéniable à la tenue. Avant, je pensais qu'il ne s'agissait que d'une coquetterie de femme mais j'ai cru comprendre que certains hommes raffolent des collants fantaisie qu'ils trouvent particulièrement sexy ! Si des messieurs lisent cet article, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer sur le sujet !

Pour garantir un maximum de charme, il est important d'associer correctement la matière et le motif du collant avec le style de jupe, de robe, de tunique ou de short. C'est assez compliqué de poser des règles générales dans ce domaine, tellement les combinaisons peuvent être variées. Il vaut mieux choisir au cas par cas.

Voici quand même quelques pistes illustrées qui pourront peut-être vous guider :
- Personnellement, je ne porte plus de collants chauds en jersey : ils ne sont pas extensibles et paradoxalement, il sont assez transparents. Je ne me sens pas du tout à l'aise dedans. Je préfère de loin le collant opaque.

- Avec une robe à manches courtes habillée, des collants fins unis ou imprimés sont à privilégier. Idem avec une jupe classique fluide ou droite, je conseille plutôt des collants fins, en résille ou en dentelle.

PC290079 DSCN4717

- A l'inverse, avec des pulls-tunique épais, les collants opaques unis ou côtelés ou à effet maille sont préférables.

Pull bleu nuit Collants côtes gris

Pull noir collants maille

Pull rayé gris bleu Collants côtes bleu

- Avec une jupe ou une robe moderne évasée, en forme boule ou asymétrique, le choix est plus large : en fonction de son mouvement, de sa couleur et de sa matière.
Si toute la jupe est imprimée, il vaut mieux opter pour des collants unis qui rappelle l'une des couleurs de la jupe ou du haut.

Jupe asymétrique Collants fushia

Si l'imprimé est plus discret et n'occupe qu'une partie de la jupe ou de la robe, il est possible de mettre des collants avec un imprimé et des couleurs similaires, en s'assurant que l'assortiment ne soit pas trop criard.

Ensemble marron glacé Bas losange bleu

robe grise boule Collant rose mort

Avec une jupe, une robe ou une tunique unie, toutes les gammes de collants fantaisie peuvent convenir à condition que les couleurs soient harmonieuses. Avec une tunique aux couleurs vives, optez pour une teinte sombre de collants imprimés et inversement.

En début de saison, vous pouvez trouver de jolis collants originaux à prix abordables dans les supermarchés, le métro parisien et les magasins de type La Halle aux vêtements, Gémo...
Comme nous sommes en période de soldes, profitez-en aussi pour glaner les bonnes affaires dans les grandes boutiques chics comme le Monoprix, les Galeries Lafayette et le Printemps. Ces enseignes regorgent de bas et de collants divers et variés, parfois avant-gardistes, qui continueront donc à être très "fashion" les prochaines saisons.
Les achats sur Internet sont plus délicats car les photos sont souvent trompeuses.

D'une manière générale, il est préférable d'acheter des collants en sachant déjà avec quelle tenue vous les porterez. Si vous les prenez au hasard uniquement parce qu'ils vous plaisent, ils risqueront de se faire oublier au fond de votre commode, car ils ne s'assortiront avec aucune de vos tenues.
 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore ton nouvel article !<br /> Les conseils pratique, les photos, tout est génial !<br /> Va falloir que je ragarde cela encore et encore pour en finir avec mes collant noir opaque !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à toi de m'avoir envoyé la première photo prise aux Galeries lors de ton escapade à Paname ! Cela donne tout de suite une note colorée supplémentaire ! Bises<br /> <br /> <br />