Soupe sucrée à l'avocat

Publié le par Just in time

 

A ma connaissance, cette recette ne se trouve pas encore sur la toile. Je l'avais découverte en 2007, lors du Festival de la Louche d'Or à Lille. C'était une soupe en compétition au concours et qui était présentée par une association qui faisait la promotion de la culture brésilienne. Elle avait été fortement appréciée par le public et avait remporté l'un des trois premiers prix. Celle-ci était aromatisée à la cannelle.

Cette soupe puise-t-elle vraiment ses origines au Brésil ? Je ne sais pas mais en tout cas, elle est originale, savoureuse et onctueuse.

 

Le principe est simple. Il s'agit de mixer la chair d'un avocat, avec du lait et de l'eau fraîche ou des glaçons.

 

Pour la version à la cannelle : ajouter du sucre blond de canne et de la cannelle en poudre.

 

Pour ceux qui craignent la cannelle, j'ai créé une variante à l'amande. Le goût de l'amande s'accorde très bien avec celui de l'avocat : ajouter du sucre de canne brut et de l'extrait d'amande amère.

 

Je suis incapable de vous donner des proportions. J'ai toujours réalisé cette soupe au feeling. Je mixe une première quantité d'ingrédients. Je goûte, j'ajuste et je remixe, ainsi de suite... Et je place au frais.

 

Il faut juste veiller à deux aspects :

- le goût : trouver le bon équilibre entre le sucre, l'avocat et l'épice pour que l'un ne domine pas les autres.

- la texture : ni trop épaisse, ni trop liquide, juste crémeuse à souhait. Je pense qu'un avocat et demi suffit largement à un litre de soupe car il a un grand pouvoir épaississant.

 

P7082646bis

 

L'avocat est incontournable dans une alimentation saine car c'est une excellente source de potassium, de folate, et de vitamine B5. Mais il reste un fruit très gras donc cette soupe est à consommer avec modération. De toute façon, en grande quantité, elle deviendrait écoeurante.


Elle peut donc être servie dans des petites verrines. Elle doit être très fraîche.

Je l'utilise également en accompagnement de cakes et de gâteaux sucrés en la présentant comme un substitut à la crème anglaise. Elle a une consistance similaire avec l'avantage de demander une préparation moins délicate et d'être meilleure pour la santé !

 

P7052631bis

 

Sur cette photo, j'ai servi la soupe d'avocat avec mon excellentissime gâteau au chocolat et à la patate douce.... MIAM !!!

 

Essayez, vous ne serez pas déçus !

 

 

 


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

foodandfashion 09/08/2010 16:10


Depuis qu'un ami m'en a cuisiné il y a quelques semaines, je ne m'en lasse plus. Du coup, cette version a l'air très tentante!


maman débrouille 05/08/2010 15:59


je confirme, c'est surprenant, doux a souhait ... enfin, une vraie balle trouvaille ! Bravo Justine !


VEB 04/08/2010 14:32


Miam soeurette, ayant pris un velouté ce midi (pour cause de coupes glacées très peu espacées dans le temps) je slurperai volontiers ta soupe et si elle couvre ce bon moelleux, j'en veux bien
aussi. Biz et continue de nous régaler de tes bons plans culinaires.