Mon fourrage de vin chaud ou "Hot wine curd"

Publié le par Just in time

Le fourrage que je voulais créer devait bien sûr dégager des saveurs harmonieuses avec le chocolat. J'avais aussi envie qu'on puisse le situer dans l'espace (la Bourgogne, ma région d'adoption) et dans le temps (la période magique de Noël). La préparation qui semblait correspondre le mieux à ces critères était le vin chaud. Mon idée était alors de composer une base crémeuse reproduisant le goût caractéristique de cette boisson hivernale.

J'ai donc repris la structure de la recette de lemon curd de Maman débrouille et je l'ai appliquée avec les ingrédients du traditionnel vin chaud.

Et le "Hot wine curd" fut !

Les ingrédients
15 cl de vin rouge
15 cl de lait
le zeste et le jus d'une moitié d'orange bio
le zeste d'une moitié de citron bio
une cuillère à café de mélange d'épices pour vin chaud (girofle, cannelle, gingembre, poivre, muscade)
70 g de sucre roux
30 g de fécule de maïs
2 jaunes d'oeufs

Prélever le zeste du citron et de l'orange avec un couteau économe. Faire chauffer le vin, le lait, les zestes, le jus d'orange et les épices doucement pendant une vingtaine de minutes.
Filtrer la préparation. Remettre le liquide filtré sur le feu.
Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer au fouet pour faire épaissir.
Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger.

Hot wine curd

La couleur de la préparation finale s'approche de celle d'un caramel ou d'un chocolat au lait. Conservé au frais, le fourrage de vin chaud déploie pleinement ses saveurs au bout de 2-3 jours.
A mon avis, il est possible d'imaginer d'autres façons de le consommer : tartiné sur une tranche de brioche ou utilisé comme fond de tarte. 
 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo, c'est un régal en fourrage dans les chocolats noirs ! Je te fais un ballotin pour que tu y goûte !<br /> <br /> <br />
Répondre