Mise en voix à 3 jours d'une audition de chant

Publié le par Just in time

Un groupe de pop rock folk de Chalon sur Saône recherche une chanteuse et j'ai posé ma candidature.
J'ai déjà chanté occasionnellement dans le groupe pop rock de mon frérot quand je vivais dans le Nord. J'en ai gardé de jolis souvenirs. Depuis mon arrivée en Bourgogne, j'avais envie de revivre ce genre d'aventures mais pas moyen de trouver le même style de groupe près de chez moi. Pour compenser ce manque et pratiquer malgré tout ma passion du chant, je suis des cours de technique vocale depuis 4 ans. J'ai aussi effectué divers stages de chant choral, d'interprétation et d'improvisation jazz qui ont donné lieu à des représentations ponctuelles.

Le groupe chalonnais me fait passer un essai ce jeudi en fin d'après-midi. Je ne connais pas ses critères. S'il souhaite une grande voix, ce que j'appelle une chanteuse de bal qui cherche avant tout à impressionner avec des effets vocaux et une voix de poitrine forcée à l'extrême, je ne ferai pas l'affaire, c'est sûr.

De mon côté, je m'efforce de suivre la ligne directrice que mon professeur de chant essaie de m'inculquer : le chant est une manière d'exprimer quelque chose en sollicitant le corps et toute l'énergie qu'il contient.
La clé, c'est de trouver l'émotion juste à transmettre au public lorsqu'on raconte l'histoire de la chanson. La technique vocale ne vient en soutien que si cette condition est remplie.

Le groupe m'a envoyé une liste de 7 titres à travailler pour l'audition. Parmi les 7, une seule que j'ai déjà chantée en public : Il s'agit de "Zombie" des Cranberries. Les autres, je les ai déjà entendues mais jamais répétées en détail. J'ai donc du fil à retordre en à peine une semaine !

Jugez-en par vous-même :
- Bette Davis Eyes de Kim Carnes
- Don't get me wrong de The Pretenders
- I feel like a woman de Shania Twain
- I love rock n rolll de Joan Jett
- Call me de Bondie
- 99 luftballons de Nena (en allemand... je m'amuse !)

Chacune d'elles implique une émotion différente :
- 2 d'entre elles parlent de la guerre et des souffrances qu'elle génère (Zombie et 99 Luftballons)
- 2 autres sont des déclarations d'amour enflammées : Don't get me wrong (l'air de rien) et Call me (beaucoup plus passionnée)
- Les 3 dernières parlent de femmes libres, sensuelles et séductrices (I feel like a woman, Bette Davis eyes, I love rock n roll).

Comment assurer cette audition ? Apprendre les chansons par coeur ? C'est mission impossible !


P1250500Pour essayer de limiter la casse, je suis en train de suivre ce cheminement :

 

- J'écoute l'ensemble du répertoire pour me remémorer les airs. Je compose une playlist sur Deezer avec les versions originales et les versions karaoké quand elles existent.

- Je cherche les paroles des chansons ainsi que leur traduction pour savoir exactement de quoi elles parlent. Pour cela, le site de la coccinelle est très utile.

- Je lis à voix haute les paroles pour me familariser avec le texte et surtout la prononciation.
- Je les relis une nouvelle fois en y mettant l'intonation exigée par les accentuations propres à la langue (anglaise et allemande en l'occurence) et par l'émotion à faire passer. C'est ce qu'on appelle déclamer.
- Je les relis encore et encore en adoptant progressivement le rythme de la chanson et en sollicitant l'énergie corporelle nécessaire.
Il est fondamental de bien articuler lors de ces lectures. Une fois que l'on maîtrise le bon phrasé, on peut savourer chaque mot, jouer avec les diphtongues en anglais et donner encore plus de consistance à l'émotion. Bref... c'est comme en cuisine, c'est un régal !

Pour moi, ces étapes représentent 90 % du travail.

- Ensuite, j'essaie de chanter sur la version originale pour me caler sur le bon rythme.
- Je rechante sur la version karaoké.
 Que mes voisins me pardonnent !

Tous les soirs, je relis encore les paroles à voix haute juste avant de dormir. Puis, je laisse mon cerveau faire son travail pendant mon sommeil.
Ainsi, en une semaine, je ne connaîtrai pas toutes les paroles sur le bout des doigts, mais au moins une bonne partie, ce qui me permettra de me détacher de mes partitions et de prendre un peu de liberté par rapport aux chansons.
En résumé, il faut que je me lâche et que je prenne du plaisir !


 

P1250492

D'autres petits conseils utiles si vous vivez la même expérience :

- S'oxygéner un maximum, boire beaucoup d'eau à température ambiante quelques jours avant l'audition

- Prendre le temps de se relaxer et de respirer profondément au moins pendant 5 minutes avant d'aller dormir.

- Dormir suffisamment (dans l'idéal, au moins 8 heures par nuit)

- Répéter vocalement les chansons modérément : au maximum 2 fois chaque titre par jour. Ce n'est pas la peine de s'égosiller au risque de fatiguer sa voix et d'arriver épuisé le jour J. Il vaut mieux s'économiser. Par contre, on peut déclamer à volonté.


Si je franchis toutes ces étapes, j'aurai fait de mon mieux pour préparer cette audition. Et si j'échoue, ce n'est pas la fin du monde ! Ma vie n'en dépend pas ! Ce sera juste un défi supplémentaire que j'aurai tenté de relever !





Publié dans Tranches de vie

Commenter cet article

maman 30/01/2010 21:21


Au fait quel a été le résultat après ce travail de TITAN? Bises


Just in time 31/01/2010 13:39


L'audition a été reportée car l'un des musiciens était malade.Ce qui me laisse donc plus de temps pour me préparer !
Bises