Ma soupe de légumes aux notes exotiques

Publié le par Just in time

C'est la recette que j'ai composée pour la dernière Symphonie des Soupes du Creusot.

Je n'étais pas vraiment inspirée. J'ai acheté toutes les sortes de légumes que je pouvais trouver en cette saison. Une fois postée devant le plan de travail avec mon gros couteau et ma planche à découper, j'ai eu l'idée de partir tout simplement d'une base de soupe de légumes classique en y apportant quelques touches exotiques, pour donner cette potion 100 % justinienne.

 

Ingrédients

- 3 blancs de poireaux

- 3 patates douces à chair orange

- 3 carottes

- un persil racine

- 2 chrystophines (ou chayottes)

- 2 oignons

- un cube de bouillon de volaille

- sel, poivre

 

Eplucher les légumes et les couper en morceaux.

Eplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir dans une noisette de beurre. Quand ils deviennent translucides, ajouter les autres légumes et bien mélanger le tout pendant 5 minutes à feu doux. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le cube de bouillon de volaille. 

Recouvrir le tout d'eau. Faire mijoter à feu moyen pendant 35 minutes à feu moyen à partir de l'ébullition.

Retirer du feu et mixer.

 PA183775bis

A prime abord, cette soupe paraît assez commune. Dans un second temps, elle dégage un arrière-goût sucré d'ailleurs apporté par la patate douce et la chrystophine.

La chrystophine est un légume exotique que m'a fait récemment découvrir Fany (Maman débrouille). Comme la patate douce, elle se suffit à elle-même et n'a pas besoin d'assaisonnement. Souvent comparée à la courgette, elle a pourtant beaucoup plus de relief. Au delà du goût, elle apporte une texture veloutée et lisse à cette soupe qui ne demande donc aucun autre liant (crème, oeuf, lait...) au moment du mixage.

 

Un accord d'ingrédients simples, quelques notes exotiques pour une symphonie de saveurs.


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je passe soeurette te souhaiter de passer un agréable réveille de la St SYLVESTRE. Big biz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore les soupes, vu comment tu décrit la saveur de celle ci j'ai bien envie de tester. J'irais faire un tour au primeur pour voir si je trouve de la chrystophine (j'en avais jamais entendu<br /> parler avant aujourd'hui d'ailleurs !)<br /> Ca me tente vraiment !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu as testé la recette, dis-moi ce que tu en as pensé ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup ton manque d'inspiration car quand je vois le résultat qu'en serait il si tu étais inspirée. La chayotte c'est trop bon. Big biz soeurette<br /> <br /> <br />
Répondre