Carré au citron et sa variante à la ricotta

Publié le par Just in time

Au menu de  la garden party d'anniversaire, j'avais mis entre autres, des carrés au citron en dessert.

 

Pour la recette, je n'ai fait que reprendre  celle des carrés à l'orange que j'ai déjà partagée avec vous, et j'ai remplacé l'agrume par le zeste d'un citron non traité et le jus de deux citrons. J'ai mis 100 g de sucre dans le lemon curd.

Quand j'ai préparé le buffet, il faisait très chaud. Par ce temps, c'est un bonheur de pétrir une pâte, le beurre ramollit en un rien de temps. Pourtant, cet avantage peut devenir un inconvénient. En effet, j'ai suivi la recette à la lettre : j'ai abaissé directement la pâte sablée dans le moule et l'ai mise au four. Une fois le gâteau complet cuit, quand j'ai voulu le démouler, je me suis rendue compte que la base sablée était très friable... Elle devait donc être trop "molle" quand je l'ai mise au four... J'aurais dû la mettre au frais quelque temps, au moins un quart d'heure.

 

J'ai corrigé cela quand j'ai testé ma variante de carrés au citron à la ricotta.

 

Pour vous éviter de cliquer d'un endroit à un autre et de vous emmêler les pinceaux, je vais récapituler la recette complète en intégrant mes adaptations.

 

Ingrédients

150 g de farine

125 g de beurre

3 oeufs

40 g de sucre glace

50 g de sucre en poudre

Le zeste et le jus d'un citron non traité

250 g de ricotta

Un yaourt nature

 

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème lisse.

Incorporer la farine et mélanger le tout.

Etaler cette pâte dans un moule carré beurré et fariné en lissant bien la surface.

(Si l'air ambiant est chaud, placer au frais une quinzaine de minutes)

 

Enfourner 15 minutes à 180°C (th6)

 

Battre les oeufs avec le sucre en poudre.

Ajouter la ricotta et le yaourt et mélanger.

Ajouter le jus et le zeste du citron. Mélanger à nouveau.

Verser la crème sur la base chaude.

Mettre le tout au four à 150°C (th5) pendant 35 minutes.

 

P9073481bis

 

Contre toute attente, j'ai adoré cette variante : le côté onctueux de la crème, l'acidité du citron et la gourmandise de la couche sablée s'accordent à merveille ! Pourtant, je n'avais pas été très emballée par mon premier essai à base de ricotta (souvenez-vous, c'était  une tarte à l'orange).

 

Le carré au lemon curd classique n'est pas mal non plus !

 

P7082639bis

 

Que ce soit l'un ou l'autre, je vous les conseille vivement !

 


 


 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ta recette est bien alléchante alliant des ingrédients que j'apprécie, bravo soeurette pour cette belle gourmandise et merci pour ton partage. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une recette originale, qui doit finir agréablement un repas. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre